Remblai2

Flux RSSAccessibilitéfavoris

Recherche

Restez informés

Recevez une fois par mois les promotions des commerçants des Sables d'Olonne :

La Charte Qualité

Commerces - Artisanat - Services


L'obtention du label national récompense les commerçants remarqués pour leur accueil aimable et courtois, pour leur magasin particulièrement propre et attrayant et pour la qualité de l'écoute et du conseil apporté au client. Ce n'est donc pas une charte de qualité « produits ». La démarche vise à améliorer l'efficacité et l'organisation interne des commerces. Elle s'adresse aux commerces de proximité, de moins de 400 m² de surface de vente et de moins de 10 salariés.

 

Charte qualité service
 

Pour obtenir le label, les commerces doivent satisfaire aux 74 points d'un référentiel exigeant répartis en 4 grands thèmes :

  • - L'accueil du client au téléphone
  • - L'accueil et le conseil du client dans le magasin
  • - L'aspect extérieur du magasin
  • - L'aspect intérieur du magasin

Les 74 points sont résumés dans les 7 règles d'or du commerçant :

  • - Accueillir avec amabilité et courtoisie
  • - Recevoir dans un magasin propre et agréable
  • - Ecouter et conseiller en véritable professionnel
  • - Présenter une vitrine originale et attrayante
  • - Honorer les commandes et les délais de livraison
  • - Afficher et respecter les horaires d'ouverture
  • - Accepter les choix et réclamations des clients

L'attribution de la Charte est validée si, pour chaque thème, le commerçant requiert 80% des critères définis dans le référentiel. Une méthode éprouvée qui dévoile les points forts et les axes de progrès et de développement de l'entreprise.Le respect du référentiel qualité est garanti par l'intervention d'un cabinet d'audit qui envoie un client mystère dans chaque magasin et procède également à deux appels téléphoniques mystères.


La Charte est décernée définitivement par un comité de validation auquel participe la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vendée, la DDCCRF, la délégation régionale du Commerce et de l'artisanat, le cabinet d'audit, des représentants d'associations de commerçants et d'associations de consommateurs.


La Ville des Sables d'Olonne souhaite accompagner les commerçants de proximité dans une démarche qualitative pour toujours mieux répondre aux attentes de la clientèle. Elle a donc décidé de s'associer à la Fédération des Associations de Commerçants des Sables d'Olonne (FACSO) pour promouvoir auprès des commerces la charte qualité « Commerce et Services » de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vendée. Cette action fait l'objet d'une convention tripartite.

 


La Mie caline
La Mie caline Confiserie Pâtisserie
Formule sandwich à toute heure. 3 brioches = 10€ Ouvert 7 jours/7 toute l'année. En savoir +

Aucune nouveauté dans cette rubrique


> Voir l'agenda complet > Voir l'agenda complet

Spécialités sablaises